Sommet de Pouy-Louby

Conditions

À entreprendre quand la neige est assez basse, décembre, janvier, février, mars. Un seul passage à pente forte sur 50 m pour la descente sur le Port de Pinate. Si le terrain est déneigé au départ vous pouvez monter rive droite dans le vallon exposé au Nord-Est et atteindre la crête à la Porte de Lis.

Présentation

Le 15 janvier, le soleil est au rendez-vous dès le départ à 9 h du matin. Vous découvrez insensible- ment la vallée du Larboust et ses nombreux villages bien éclairés au soleil levant. Pendant le long par- cours en crête vous aurez le temps d’admirer un très beau spectacle avec les montagnes de la val-lée d’Aure, du Louron, du Luchonnais et du Val d’Aran. Ne vous pressez pas, quelques îlots rocheux près du Soum de l’Aigle vous accueilleront pour une halte bienfaisante dans un cadre majestueux. N’hésitez pas à continuer la prome- nade par les vastes plateaux du Cap de la Lit, où les mamelons se succèdent, inondés de soleil, avant de redescendre sur Portet-de-Luchon. Dans ce cas, il faudra que le plus « en forme » du groupe aille rechercher la voiture (1,5 km). Si vous avez le temps, découvrez les villages de Portet, Jurvielle, Poubeau et leurs belles églises romanes.

Raquettes

L’accès à la crête principale est facile, deux passages courts à pente moyenne exposés à l’Est. Le cheminement sur la crête est très agréable. Une pente forte au départ pour la variante de l’itinéraire de retour et pentes moyennes avant d’arriver à Portet exposées au Sud.

Itinéraire

De Luchon, vous prenez la route du col de Peyre- sourde. Au village de Garin, suivez à droite la direction de Portet-de-Luchon. A 1 km en amont du village de Portet/ laissez la voiture à 50 m avant le pont, à la cote 1 347 m. Vous montez rive gauche du ruisseau dans des prés entourés de frênes. Vous atteignez un plateau avec un arbre isolé à son extrémité. Avant d’y arriver, vous partez à flanc sur la droite pour atteindre à 100 m au-dessus une large croupe. Vous la suivez, passez devant une cabane lacets vous parvenez sur un replat. Rejoindre la crête toute proche par la gauche. Vous découvrez la vallée du Louron. Suivre un superbe cheminement en crête pendant une heure et vous passez successive- ment sur des mamelons : Pouyaué, les Costes, Sommet de l’Aigle et finalement le sommet de Pouy- Louby juste avant le pic du Lion. Pour le retour nous vous indiquons un itinéraire possible qui vous ramène au pied du village de Portet-de-Luchon. Du sommet, suivre la crête à l’Est qui descend sur le port de Pinate, remonte à un petit sommet avec un cairn, redescend à un col et atteint juste au-dessus le grand plateau du Cap de la Lit. A ce niveau vous suivez à droite la large croupe, qui s’incurve en direction du Sud et qui vous ramène à Portet-de-Luchon. Vous repérez l’itinéraire en montant le matin depuis le premier mamelon de Pouyaué sur la crête principale.

Autres randonnées possibles

  • Le pic du Lion d’où l’on a une belle vue sur le lac de Bareilles.
  • Depuis l’embranchement de la station des Agudes sur la route du col de Peyresourde suivre à droite la croupe qui monte sur un beau plateau (Passage de la Croix). On peut suivre la croupe jusqu’au Cap de la Pène de Soulit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *