PRATIQUE ET ENSEIGNEMENT DU SKI DE FOND

Le plaisir du ski de fond n’apparaissait que lorsque la piste était prête. Un groupe d’une quinzaine de fondeurs bien répartis pour damer la  trace des skis et l’appui des bâtons, peut ainsi sur un seul tour de circuit,  obtenir une piste correcte. C’est ce qui se fait encore, avant chaque compétition, dans les centres qui n’ont pas d’engins de damage, ou dans les  stages d’animateurs lorsqu’on veut tracer des boucles de technique.

La piste, avec ses traces et sa neige damée pour une meilleure propulsion, est donc un élément indispensable à la pratique du ski de fond.  Est-ce à dire que son existence supprime toute aventure et implique  nécessairement les embouteillages, l’abondance de fréquentation ?

Nous  ne le pensons pas. Cela dépend de l’étendue des champs de neige et de  l’importance de la fréquentation ? Une zone abondamment fréquentée  devra être abondamment damée et retracée, même s’il n’y a pas de nouvelles chutes de neige. Par ailleurs, une piste damée et tracée avec un engin spécial, s’abîme moins vite qu’une piste tracée par des skieurs.  Il faut dire également que d’un point de vue psychologique, la pratique reste plus agréable à suivre une piste tracée à l’engin mécanique, et  qui serpente sans bavures dans la forêt et parmi les clairières, plutôt que  des traces incertaines qui se croisent et sont parsemées de baignoires (ce  qui inévitablement arrive dans une neige inconsistante).  L’aventure n’a rien à perdre avec la piste faite avec engin mécanique.  C’est une question de superficie des champs de neige, et d’éloignement  par rapport aux centres urbains. Enfin, si ces champs de neige sont vastes, il reste toujours possible d’utiliser des itinéraires et de confectionner  sa trace. Le ski de fond avec sa dose normale de romantisme et d’aventure n’a rien à perdre avec l’utilisation des pistes modernes, si elles sont  pour l’agrément technique et esthétique des fondeurs, la piste s’avère  absolument nécessaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *