Pic de Perdiguère

Conditions

Neige stabilisée pour le passage au-dessus du lac du Portillon. Piolet, crampons.

Itinéraire

Suivre le chemin d’été qui part du côté Est du barrage et traverse en corniche pour franchir un épe- ron rocheux qui descend sur le lac, le passage est délicat. Ensuite, rejoindre le fond du vallon et monter dans une combe étroite, assez raide mais courte. Il est possible de traverser à flanc une pente forte pour atteindre le haut de la combe étroite.

Quitter le vallon qui part vers le col inférieur de Literole et traverser à droite sous la base des murailles qui descendent du Pic Royo pour atteindre à droite le pied du pic Perdiguère. Suivre ensuite le vallon aux pentes faciles qui conduit au col supérieur de Literole. Laissez les skis et cheminer sur l’arête jusqu’au sommet.

Autres itinéraires possibles

• Depuis le col de Literole inférieur rejoindre sur le flanc Sud le col des Crabioules et liaison avec le refuge de Maupas.
  • Descente par le vallon de Literole ou le vallon de Remuâe sur Bénasque (Refuge hôtel des Llanos del Hospital)/ depuis le col inférieur de Literole.
  • Rejoindre le Portillon d’Oô et descendre sur la vallée d’Estos (voir randonnée no 85).
  • Pic Royo, à gauche du col de Literole supérieur.
  • Pic des Crabioules avec couloir et rochers.