Le parapente, un sport extrême bon pour la santé physique et mentale

Depuis l’Antiquité, les hommes observent les oiseaux volants avec envie : il n’y a pas d’autre sentiment qui puisse provoquer cette même sensation de liberté. C’est pourquoi et grâce à des efforts inestimables les êtres humains ont réussi à développer un nombre infini d’inventions pour pouvoir voler. Certaines ont fonctionné, d’autres ont eu des conséquences catastrophiques, mais à la fin, nous avons réussi.

Le parapente est ce qui se rapproche le plus du vol d’un oiseau que tout être humain peut être, car les parapentes sont ultralégers et flexibles, et utilisent le vent comme seul propulseur, sans avoir besoin de moteur ou de carburant. Un parapente est un avion construit uniquement avec du tissu et des cordes. Il n’a pas de structure rigide autre que le siège. Il décolle et atterrit avec ses pieds et pèse environ 20 kg. De nos jours, les parapentes sont construits de telle manière qu’ils n’ont pas besoin de pentes raides pour décoller, juste d’une pente face au vent, dont la vitesse ou l’intensité doit osciller entre 10 et 25 Km/h.

Parapente

Au-delà des vues incroyables que vous aurez à une telle hauteur, en parapente vous vous sentirez libre et vous marcherez dans les airs. Mais cette sensation ne sera pas seulement physique, mais aussi mentale. Votre corps réagira à l’adrénaline, ce qui entraînera une excitation et une énergie accrue. Vous vous sentirez ainsi plus énergique et vous vous libérerez de vos tensions. D’autre part, les avantages psychologiques de pouvoir relever un défi tel que celui de voler à tant de mètres au-dessus du sol sont immenses. Et le sentiment d’avoir atteint vos objectifs est un stimulant supplémentaire de confiance.

De plus, en étant constamment sous tension pour contrôler le parachute, vos bras seront renforcés. Cela améliorera votre flexibilité, votre mobilité et l’amplitude de vos mouvements, réduisant ainsi le risque de blessure. De plus, comme vous êtes en quelque sorte assis lorsque vous faites du parapente, cela nécessite le travail de vos muscles centraux : le tronc, le bassin et les adducteurs travaillent constamment. Avec le parapente, vous renforcez les muscles du centre du corps et réduisez le risque de blessure dans vos activités quotidiennes.